#Gabon: «Publiez Ce Que Vous Payez» condamne l’acharnement judiciaire contre Marc Ona

Déclaration de la Coalition Gabonaise Publiez ce Que Vous Payez (PCQVP), suite au procès politique du 26 décembre 2012 contre Marc ONA ESSANGUI, Coordonnateur de Publiez Ce Que Vous Payez Gabon et membre de la Conseil international de Publiez Ce Que Vous Payez

Image

Marc ONA ESSANGUI, Coordonnateur pour le Gabon de la Coalition Internationale Publiez Ce Que Vous Payez et membre du Conseil International de Publiez Ce Que Vous Payez subit depuis l’arrivée d’ALI BONGO au pouvoir, une campagne de dénigrement, un acharnement médiatique orchestrée depuis la présidence gabonaise par les Conseillers d’Ali BONGO, sous l’impulsion des journaux comme La Griffe. Chaque semaine à travers ces journaux contrôlés par le régime, Marc ONA est vilipendé, insulté et menacé.

 
Après l’épisode de l’avion de la présidence gabonaise qui avait été arraisonné à l’aéroport de Cotonou au Benin au motif que les responsables de la police de l’air et des frontières dudit aéroport auraient découverts un trafic illicite de drogue et de prostituées, marc ONA avait été entendu en début d’année par la DGR( Direction Générale des Recherches de la Gendarmerie Nationale) suite à une plainte déposée par ACROBESSI , Directeur de cabinet d’ALI BONGO. Au regard de la fragilité et du manque de pertinence de l’acte d’accusation, la plainte d’ACROMBESSI n’a pas pu prospérer.

Aujourd’hui, il est reproché à Marc ONA ESSANGUI d’avoir dit lors d’un débat télévisé tenu le 9 novembre 2012 sur le plateau de la chaine TELEAFRICA lors de l’émission « ma séquence » qu’OLAM appartenait à Souleymane LIBAN et ALI BONGO. Cette nouvelle accusation, fabriquée de toutes pièces par le chef de Cabinet d’ALI BONGO, dont on connait le passé et la moralité douteuse confirme la volonté d’un pouvoir contesté et corrompu décidé à faire taire par tous les moyens, les principaux acteurs de la lutte contre le système en place.

Marc ONA ESSANGUI, membre influent et coordonnateur du Mouvement Citoyen ça suffit Comme ça est au centre des revendications des forces démocratiques et citoyennes qui poussent le peuple à exiger l’organisation de la Conférence Nationale Souveraine dont le processus a été lancé le 08 décembre 2012 et qui connait un réel engouement dans l’opinion.

Face à l’oppression du régime contre Marc ONA ESSANGUI, la Coalition Gabonaise Publiez Ce Que Vous Payez, réaffirme sont soutien total à ce dernier face à LIBAN Souleymane, ACCROMBESSI et ALI BONGO.

Nous réaffirmons que les activités d’OLAM au Gabon sont rejetées par la grande majorité des gabonais, car OLAM est une Société qui n’a aucune ressource propre et qui croupit dans un endettement insoutenable avec entre autres la caution de l’Etat Gabonais. Nous en avons pour preuve les récentes révélations des agences de notations financières internationales qui attestent l’état de faillite d’OLAM. 

De ce qui précède :

  • Publiez Ce Que Vous Payez Gabon( PCQVP) exige l’annulation de ce procès.
  • PCQVP dénonce l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire par le pouvoir.
  • Cette situation n’est pas de nature à améliorer l’image ternie de notre pays surtout au moment où le Gabon fait face à une crise multisectorielle grave.
  • PCQVP tient pour responsable le régime en place sur tout ce qui pourrait arriver à MARC ONA ESSANGUI prix Goodman 2009 lors de ce procès.
  • PCQVP rappelle au gouvernement gabonais, ses obligations en matière de respect des droits humains et des libertés de citoyens reconnues par notre constitution de notre pays.
  • Enfin, PCQVP en appelle à la solidarité de la communauté des défenseurs des droits humains tant nationale qu’internationale pour dénoncer cette parodie de procès.

Fait à Libreville, le 24 décembre 2012 

Contacts presse :

Georges MPAGA, Coordonnateur Adjoint de la Coalition Gabonaise Publiez Ce Que Vous Payez : gmpaga@yahoo.fr 241 07 51 99 32 
Marcel LIBAMA, Administrateur, chargé de la sécurité et de la protection citoyenne de la Coalition Gabonaise Publiez Ce Que Vous Payez : libamarcel@yahoo.fr: 241 04 23 03 97

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s