#Gabon: Ntoutoume Ngoua écrit au président français, François Hollande

De Jean Ntoutoume Ngoua

À

Monsieur François Hollande

Président de la République Française

Image

Monsieur le Président de la République,

Les urnes ont livré leur verdict. La majorité du peuple français vous a accordé sa confiance en vous élisant à la Présidence de la République.

Vous voilà donc, comme je l’ai ardemment souhaité, à la tête de la France, ce pays qui a une longue histoire commune avec mon pays le Gabon. Je m’en réjouis grandement et permettez-moi de vous adresser à cette occasion mes vives et sincères félicitations.

Cette victoire, vous la devez certes au peuple français qui, aspirant à un véritable changement maintenant, a mis en vous toute son espérance pour la satisfaction de ses attentes légitimes, mais aussi à votre constance et à votre détermination dans le combat pour la justice, l’égalité, la solidarité qui sont des valeurs universelles. Votre victoire est aussi pour nous, peuples d’Afrique francophone et particulièrement du Gabon, la concrétisation d’un espoir longtemps attendu, celui de la rupture d’avec des pratiques “françafricaines” qui ont longtemps privilégié les intérêts personnels plutôt que ceux de nos deux nations.

Dans cet esprit, et pour avoir suivi votre discours durant la campagne électorale, je suis d’ores et déjà convaincu que sous votre magistère les relations de la France avec l’Afrique emprunteront les voies d’une coopération et d’une amitié plus saines, plus dynamiques, dans l’intérêt bien compris de nos États et de nos populations.

Le socle de ces liens reposera assurément sur les droits de l’Homme, la transparence politique et financière ainsi que la démocratie, la liberté, l’égalité et la justice sociale qui font largement défaut dans notre pays, le Gabon, confronté depuis l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009 à une imposture flagrante, à plus d’un titre, au plus haut niveau de l’État.

En effet, depuis le hold-up électoral qui a porté Ali Bongo Ondimba à la tête du Gabon, le pays est plongé dans une crise politique latente (libertés bafouées, dissolution illégale du plus grand parti de l’Opposition, salaires illégalement suspendus de membres de l’Opposition, fermeture répétées de média indépendants ou proches de l’Opposition et je pense que cette crise ne trouvera de solution durable, viable et fiable que grâce à la forte implication de la France qui a sa part de responsabilité dans cette situation puisque certains hauts responsables politiques français de l’époque ont contribué à la créer.

Pour ma part, je reste profondément convaincu que la France n’aura absolument rien à perdre, mais plutôt tout à gagner à apporter son soutien aux peuples qui aspirent, tel que celui du Gabon, à plus de liberté, d’égalité et de justice sociale. Et je garde l’espoir que cette aspiration trouvera avec vous une concrétisation certaine.

C’est sur cet espoir que je forme le vœu que votre mandat à la tête de la France soit couronné de succès et vous prie, Monsieur le Président de la République, d’agréer, l’expression de ma Très Haute considération.

Libreville, le 10 mai 2012

Jean Ntoutoume Ngoua

Ancien candidat à l’élection présidentielle

Gabonaise du 30 août 2009

Tel. = (+241) 07872350

Email : ntoutoumengoua@yahoo.fr

Librevîlle – Gabon

Image

Leave a Reply

