#Gabon: Un ancien candidat à l’élection présidentielle interpelle François Hollande

Lettre de M. François Ntoutoume Ngoua à M. François Hollande

 

Libreville, le 18 avril 2012

A Monsieur François Hollande

Candidat du Parti Socialiste français à l’élection présidentielle du 22 avril 2012


Monsieur le candidat,

La crise politique, économique, sociale et culturelle dans laquelle est plongé mon pays le Gabon résulte du délitement des valeurs morales, républicaines et démocratiques.

Cette crise a particulièrement été amplifiée par le résultat de l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009, résultat ayant abouti à la victoire fortement contestée d’Ali Ben Bongo Ondimba, fils de feu Omar Bongo Ondimba qui a présidé le Gabon sans partage et sans discontinuer pendant quarante deux ans.

Ce nouveau pouvoir qui s’est installé au Gabon, grâce à diverses complicités, dans le souci de préserver et de défendre les intérêts du clan Bongo Ondimba et de ses affidés ne me semble pas être en mesure de garantir de façon pérenne l’épanouissement des peuples gabonais et français aspirant au changement.

Ce changement que souhaitent ardemment les français est indubitablement incarné par votre candidature à la tête de l’Etat français et votre accession à cette haute et prestigieuse fonction saura, j’en suis convaincu, mettre fin aux relations occultes, confuses et ambiguës savamment entretenues par la nébuleuse “françafrique“ initiée et implantée par des personnes avides de leurs propres intérêts et qui a donné l’image  d’un groupement n’ayant aucun respect   des valeurs de démocratie et de justice sociale en Afrique francophone. Votre vision et votre projet pour la France et pour l’Afrique sont, dans ce sens, très encourageants.

La France, que je souhaite avec ferveur voir être dirigée par vous à l’issue de ce scrutin présidentiel, se devra donc pour cela, d’écrire ensemble avec le Gabon une nouvelle page de leur histoire politique, économique et culturelle commune axée sur le respect des valeurs de la démocratie et du partenariat actif et dynamique au profit de leurs peuples respectifs.

Dans cet esprit, moi qui me suis finalement coalisé avec d’autres candidats autour de la candidature d’André Mba Obame lors de l’élection présidentielle du 30 août 2009, tenue à la suite du décès du président Omar Bongo Ondimba et au cours de laquelle le peuple gabonais a réellement manifesté son désir de changement en votant massivement pour Monsieur André Mba Obame et non pas pour celui qui a été officiellement déclaré élu, m’engage par la présente à vous apporter mon soutien pour ce qui est de votre conception de la politique africaine.

Je vous prie de croire, Monsieur le candidat, en l’assurance de mes vœux de parfaite réussite pour ce scrutin présidentiel auquel vous participez et pour lequel vous portez les immenses espoirs des peuples français et gabonais.

Image

Jean Ntoutoume Ngoua

Ancien candidat à l’élection présidentielle

Gabonaise du 30 août 2009

Tel. : (+241) 07872350

Email : ntoutoumengoua@yahoo.fr

Libreville – Gabon

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s